La transformation digitale n’est pas qu’une affaire de technologie !


La transformation digitale n’est pas une priorité pour 87% des dirigeants de PME/ETI

Trop souvent, on considère que la transformation digitale est affaire de technologie. La technologie est une composante, mais elle n’est qu’une aide, un soutien, un moyen, un moteur de la transformation des piliers sus-cités. « Elle entraîne de nouvelles attentes du client et offre des opportunités pour l’entreprise ». 

Si les dirigeants de PME/ETI ont du mal à amorcer la digitalisation de leurs sociétés, c’est bien parce qu’il s’agit d’un sujet complexe, auquel ils sont peu formés.

BPI France publie une étude, réalisée auprès de 1 814 dirigeants de PME et ETI, qui permet de mieux comprendre leur perception du digital. Elle démontre que la digitalisation n’est pas leur priorité et révèle les freins qu’ils rencontrent au quotidien.

1) La transformation digitale n’est pas une priorité des dirigeants de PME et ETI : 87 % d’entre eux n’en font pas une priorité stratégique pour leur entreprise. Et parmi ceux qui ont une vision de leur transformation digitale, ils sont encore 63 % à ne pas avoir établi de feuille de route parfaitement claire pour la mener à bien. Sans objectifs et moyens clairement définis, la transformation digitale échouera.

2) La transformation digitale n’est pas une simple digitalisation des outils et des process. C’est une nouvelle manière de créer de la valeur en réinterrogeant son business model dans un contexte digital. Elle appelle ainsi une transformation globale de l’entreprise centrée sur trois chantiers : le client, l’organisation et les partenaires de l’entreprise. La technologie vient en appui.

3) Notre enquête nous a permis de faire émerger trois profils de maturité digitale. Grâce à ce travail, nous avons pu identifier les caractéristiques, les freins et les chantiers prioritaires de chacun de ces profils, afin de les accompagner dans leur transformation. Notre échantillon de 1 618 répondants se répartit entre :
· les Sceptiques (38 % des répondants) : ils ne croient pas à la révolution digitale ou demandent encore à en être convaincus. Leur défi est de s’acculturer et d’initier le projet de transformation.
· les Apprentis (52 %) : ils ont compris l’importance de la transformation digitale et ont déjà engagé quelques actions en ce sens. Leur objectif est de structurer leur projet.
· les Conquérants (10 %) : ils sont pleinement engagés dans la transformation digitale de leur entreprise et bougent de nombreuses lignes. Il leur reste à fédérer les équipes autour du projet de transformation.

4) L’implication du dirigeant est essentielle à la réussite du projet de transformation  : c’est à lui de l’initier, de le porter et de le partager auprès de ses collaborateurs. Or, à ce jour, seul un quart des dirigeants associent leurs équipes opérationnelles au projet de transformation.

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