Diagrammes en ligne, cartes heuristiques, mindmapping…


Créer des diagrammes en ligne est un peu réducteur, on appelle ça en anglais :  faire du mindmapping et en français on appelle cela des cartes heuristiques. Ces cartes ou schémas   regroupent en fait « des idées, des schéma de pensée, des cartes mentales, des arbres à idées ou topogramme ». Ici, on se limitera à parler de diagrammes que ce soit pour l’élaboration de carte heuristique ou l’élaboration de simple diagramme.  

Mind42

Mind42: Free online mind mapping software

Cet outil en ligne gratuit propose une interface moderne et intuitive. Vous pouvez créer des maps à plusieurs et les partager en quelques clics.

Mindomo.com

On commence cette sélection pour un site complet qui permet, non seulement de faire des flux d’excellente qualité, mais d’intégrer des fichiers multimédia à l’intérieur. On peut également incruster le diagramme dans un site internet, car le code est fourni.  Voilà le flux que j’ai créé en 5 minutes.  La version gratuite permet de sauvegarder jusqu’à 7 maps, au delà il faudra payer un forfait annuel ou par période de 6 mois. Notez que vous pouvez toujours faire des copies d’écran des diagrammes qui sont créés (même si après on ne peux plus les modifier).

exemple de diagramme en ligne

Mindmup.com

Ce site vient d’être ajouté dans cette sélection. En fait,  chaque site de création de diagramme mindmap possède une méthode différente pour leur création. Il faudra donc bien explorer l’outil pour découvrir toutes les fonctionnalités. Cela dit, la prise en main ne dépasse jamais 10 minutes de travail pour un diagramme simple.

Bubbl.us (brainstorming)

Faire du brainstorming en ligne, c’est ce que propose ce site, je n’ai pas testé ce site en mode collaboratif. On brainstorme normalement avec des post-it sur des grands tableaux, cette solution permet de brainstormer avec des collaborateurs éparpillés dans le monde entier. Et vive le télé travail. La version gratuite est limité à 3 diagrammes, ce qui est peu, mais pour un usage non régulier, ça suffit largement.

diagramme en ligne

Mind42.com (figure imposée)

Encore quelques figures imposées sur ce site qui permet de mettre des photos et des liens url. On peut également travailler en collaboration donc à distance. J’ai apprécié la rapidité pour créer une carte rapidement. On peut intégrer un compte skype qui permettra de dialoguer en ligne pendant l’élaboration du mindmap.

exemple de disgramme en ligne

Mindmeister.com (ultra convivial)

Ce site semble être la rolls du mindmap, c’est convivial, rapide et agréable! Il semble qu’il y ait peut de contraintes dans l’élaboration des flux, où l’on peut ajouter des liens urls. On peut ensuite partager la carte et l’inclure dans un site internet ou de fournir un lien url.  La version gratuite est limité à 3 diagrammes.

créer des diagrammes en ligne: exemple

Wisemapping.com (devenu top).

Je n’ai pas réussi à créer des sous diagramme. Cela dit on a la possibilité d’incruster le résultat d’un diagramme dans un blog et de le partager avec la planète. Le site s’est enrichie depuis les premiers tests. Il semble qu’il n’y ait pas de limites de création de diagrammes et donc il n’est pas besoin de payer quoique ce soit.  La prise en main de l’outil prendre un peu de temps, notamment pour les créations de « sous topic ».  Vous pouvez mettre vos flux en mode public ou en mode public.

exemple de diagramme en ligne

Mapul.com (funny)

Si on est très limité avec les options non payantes (deux diagrammes) on peut vraiment s’amuser avec ce site qui nous fait des diagrammes hors standard. Pour créer un flux il faudra choisir un thème comme  (cloud, planning, idée, lessons, food, projet….)  (Pour faire fonctionner l’outil, il faudra installer silverlight. Je n’ai pas réussi à lancer l’outil sur chrome. Il a donc fallut travailler sur firefox.  J’ai aimé le mode freehand qui permet de réaliser des digrammes tout à fait personnalisés.

diagramme en ligne différents

Text2mindmap.com

En éditant un texte et en appuyant sur la touche tab pour hiérarchiser les idées. Cet outil est très simple d’utilisation.  Le graphe est imposé et il s’écrit facilement à partir d’un éditeur de texte. Pour créer une sous branche: il suffit de tapper sur la touche tap. Tout simplement ultra rapide et efficace, une fois qu’on a compris le principe de fonctionnement.

 

  litpen.com

Propose une façon originale d’élaborer des cartes : celle ci sont représentées sous forme d’hexagone.

litpen

Devant la multitude des logiciels existants, pas si simple de choisir.

Plus de 100 logiciels de Mind Mapping sur le marché en comptant les apps. De nouveaux logiciels de Mind Mapping sortent chaque année. Répondons à 4 questions pour orienter le choix : système, prix, objectif, interopérabilité. Retenons les logiciels de Mind Mapping ou carte mentale les plus répandus en France.

Un logiciel de Mind Mapping installé sur son disque dur, online/cloud ou tablette ?


Choisir son logiciel de Mind Mapping selon le prix


Choisir son logiciel de Mind Mapping selon les objectifs 


Choisir son logiciel de Mind Mapping selon l’interopérabilité « française » : mieux vaut choisir un logiciel répandu pour faciliter les échanges. Ce sont des options presque tout le temps payantes

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :