Le pouvoir du hashtag sur les réseaux sociaux


Un Hashtag est un mot qui est précédé par un dièse (#). A l’origine, le symbole # n’évoquait rien d’autre à nos yeux qu’une touche suspecte du téléphone, mais aujourd’hui la plupart des internautes l’utilise sur les réseaux sociaux. Alors oui tout le monde en entend parler, certains les utilisent, mais d’autres ne comprennent pas toujours comment les utiliser.

Le hashtag est probablement le moyen le plus populaire de catégoriser du contenu sur les médias sociaux. Il rend votre propre contenu découvrable et vous permet de trouver un contenu pertinent à partir d’autres personnes. Le hashtag contribue ainsi à créer un engagement plus fort et mieux ciblé avec vos futurs clients ou abonnés sur les réseaux sociaux basés sur un thème ou un intérêt commun.

Si votre profil est public, chaque personne qui partage vos centres d’intérêts sera en mesure de voir vos publications en fonction des Hashtags que vous utilisez. Vos posts ne sont donc plus limités aux utilisateurs de votre communauté mais peuvent atteindre des milliers d’abonnés, de fans et de clients potentiels. Il est donc essentiel de faire les meilleurs choix afin d’optimiser l’impact de vos publications.

Vos hashtags vous rendent plus visibles

Sans hashtag, vos publications, surtout sur Instagram et Twitter, sont en quelque sorte orphelines. Elles ne sont vues que par ceux qui vous connaissent et vous suivent déjà, ce qui ne va pas faire progresser vos scores d’engagement. Si en revanche vous prenez le temps d’ajouter systématiquement le bon Hashtag alors vous allez entrer dans la communauté de ceux qui ont le même centre d’intérêt.

  • Hashtags de contenu : les Hashtags de contenu sont les mots-clés qui font naturellement partie de votre message. Ils permettent de mettre en valeur les expressions susceptibles d’attirer l’attention sur votre publication en particulier.
  • Hashtags tendance : les réseaux sociaux et Twitter en particulier doivent leur succès, en grande partie, aux phénomènes de mode et d’actualité qui font le buzz, de par l’immédiateté intrinsèquement liée à leur nature. Les sujets d’actualité sont toujours abondamment Twittés et créent ainsi des tendances. En utilisant ces Hashtags, vous profitez de l’exposition de la conversation en cours et vous assurez une visibilité optimale. Attention néanmoins à ce que vos publications apportent une réelle valeur ajoutée afin de ne pas endossez le rôle du spammeur.
    trendsmap.com

Les hashtags sont les piliers de votre veille sociale

Une fois que vous vous aurez listés vos principaux mots-clés alors vous pourrez également établir une veille précise qui va vous permettre de :

  • Identifier des influenceurs pour engager le dialogue
  • Savoir de quoi parlent vos concurrents
  • Comparer la performance de vos hashtags sur les différents réseaux
  • Surfer sur les Trending Topics
  • Exploiter la longue traîne
    Les hashtags que vous créez pour fédérer l’audience de vos événements ou d’une campagne tombent très vite dans l’oubli. Mais comme tout le monde fait des recherches à partir des hashtags, certains réapparaissent, suite à un retweet par exemple. Ils peuvent ainsi connaître une deuxième ou une troisième vie. Si vous les gardez à l’œil, dans votre tableau de bord, vous pouvez profiter de ces rebonds pour republier des choses se rapportant à ce sujet ou à cet événement.

 

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