Pourquoi utiliser Bitly ?


Vous avez déjà surement vu à de nombreuses reprises des liens raccourcis et personnalisés dans des publications sur les réseaux sociaux. vous vous êtes surement déjà arraché les cheveux sur Google Analytics pour voir le nombre de cliques sur votre lien en fonction du réseau social sur lequel vous l’avez publié. Bref, si vous voulez gagner du temps, cet article est fait pour vous !

Pourquoi personnaliser vos liens ?

Premièrement pour éviter les liens à rallonge lorsque vous partagez un article ou une page de votre site (car il faut bien le reconnaître, un lien qui fait 6 lignes n’est visuellement pas très agréable), mais aussi pour catégoriser votre contenu, attirer plus facilement l’oeil de vos lecteurs/clients/prospects et pour augmenter le taux de clics et donc le taux d’engagement sur vos publications.

Deuxièmement, lorsque vous allez personnaliser votre lien et le réutiliser dans vos publications sur vos différents réseaux sociaux, vous allez pouvoir, grâce à Bitly, voir la performance de votre publication sur chaque réseau social en un coup d’oeil (en d’autres termes le nombre de clics sur votre lien par réseau), sans passer par Google Analytics qui, même pour un utilisateur averti, fait perdre beaucoup de temps il faut bien le reconnaitre).

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment utiliser « Bitly » (service gratuit) pour personnaliser/raccourcir vos URLs dans un premier temps et comment voir la performance d’une publication contenant votre URL personnalisé par réseau social.

#Étape 1 : Créer un compte (gratuitement) sur Bitly

Rendez-vous ICI pour créer gratuitement votre compte sur Bitly. Vous pouvez soit vous connecter via Facebook ou Twitter ou créer un compte « classique » avec votre adresse e-mail.

create_bitly_account

Une fois votre compte créé et validé, vous arrivez sur le tableau de bord de Bitly :

Tableau_de_bord_bitly#Étape 2 : Raccourcir et personnaliser votre lien

Collez votre lien dans la case située en haut sur la gauche « Paste a long URL here to shorten… » :

Paste_link

Une fois votre lien collé, la sidebar de personnalisation du lien s’affiche sur la droite :

Sidebar_droite

Personnalisez ensuite votre lien en 3 étapes comme sur la photo ci-dessous :

2_step_personnaliser_lien

#Étape 3 : Utiliser votre lien personnalisé dans l’ensemble de vos publications.

Une fois que vous avez cliqué sur « Copy », vous pouvez utiliser ce lien dans l’ensemble de vos publications sur vos réseaux sociaux, soit en publiant directement, ou en programmant à l’avance vos publications. (apprenez à programmer vos publications grâce à nos articles « Comment créer et programmer une publication « appel à l’action » Facebook via le Power Editor » et « Comment programmer ses publications sur Facebook, Twitter et Google + via Hootsuite ?« ).

NB : Vous pouvez utiliser la barre de recherche située en haut à droite du tableau de bord pour retrouver vos liens plus anciens.

#Étape 4 : Analyser les performances directement sur Bitly.

Comme je vous l’expliquais en début d’article, en utilisant votre lien fraichement personnalisé dans toutes vos publications, vous allez pouvoir analyser la performance de votre publication en fonction du réseau social en un coup d’oeil et surtout sans passer par Google Analytics !

Pour accéder aux statistiques de votre lien, cliquez sur la croix de fermeture située en haut à droite de la sidebar de personnalisation, puis cliquez sur le lien dont vous souhaitez connaitre les statistiques dans la liste de vos liens personnalisés (le lien sélectionné apparait en grisé/bleuté). Les statistiques apparaissent directement sur la droite :

Stats_link

il vous suffit ensuite de scroller pour descendre et avoir accès à toutes les statistiques :

stats_par_bitly

Vous pouvez également retrouver les statistiques générales de l’ensemble de vos liens personnalisés via Bitly dans l’onglet « Stats » accessible via la sidebar de gauche :

Onglet_stats

Comme sur Google Analytics (mais en plus simple), vous pouvez faire varier les dates pour vous intéresser à une période T et vous avez accès à des graphiques qui vous donne les performances générales de vos réseaux sociaux sur l’ensemble de vos liens personnalisés ainsi que des données géographiques :

stats_générales

 

bit-ly-short-domain

Vous pouvez désormais personnaliser vos liens et connaitre la performance de chacun de vos réseaux sociaux en fonction du type de publication. À vous de jouer !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :