Les grandes tendances du marketing digital en 2017


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L’essor de la réalité augmentée

La réalité augmentée n’est pas une technologie nouvelle, mais elle est passée en quelques années des cockpits d’avions à nos smartphones. La RA (pour les intimes) n’est désormais plus réservée à une élite. Au contraire, dans un monde hyperconnecté, elle séduit le grand public, et ça, nos amis marketeurs l’ont bien compris. Elle permet d’offrir une expérience immersive unique, qui a d’ores et déjà séduit des milliers d’utilisateurs.

Pokémon Go en est l’exemple parfait : cette application vous permet de capturer des Pokémons partout autour de vous, dans votre environnement réel. De très sérieuses entreprises surfent également sur la tendance, comme Ikea qui vous propose, grâce à votre seul smartphone, d’intégrer n’importe quel meuble directement dans votre intérieur – fini vos disputes de couple sur les dimensions du nouveau canapé Cåkyvöstuk (à vos souhaits). Autre exemple qui parlera plus aux petites entreprises : la nouvelle application de courrier augmenté de La Poste, « Courrier plus », vous permet de découvrir un contenu exclusif – une vidéo, un mini jeu, une promotion – en scannant simplement vos lettres avec votre smartphone. Bref, vous l’avez compris : cette année, la réalité augmentée va continuer de se démocratiser. À terme, cette tendance virtuelle aura un impact significatif sur les ventes des PME et freelances – et ça, c’est bien réel !

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La vidéo en direct

Pour le meilleur ou pour le pire, Facebook nous a rendus complètement accros aux réseaux sociaux. Mais s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à ce cher Mark (Zuckerberg bien sûr, n’allez pas vous défouler sur votre voisin), c’est d’avoir réussi à mettre les outils de marketing les plus sophistiqués à votre disposition gratuitement – ou pour quelques poignées de billets verts. Ainsi, même les entreprises les plus petites peuvent prétendre à leur part d’exposition sur le réseau. Une nouvelle étape a été franchie avec le nouveau Facebook Live. En effet, une étude montre que les utilisateurs restent 3 fois plus longtemps sur une vidéo lorsque celle-ci est diffusée en direct. Les marques peuvent désormais faire davantage participer leurs fans et créer des contenus plus engageants.

L’ultra-personnalisation

Oubliez le marketing de masse. Il est temps d’apprendre à connaître chacun de vos clients personnellement. C’est le principe du marketing personnalisé (ou ultra-personnalisé) : collecter un maximum de données sur le comportements des consommateurs, qui seront ensuite analysées pour affiner les stratégies à adopter.

Jusque-là, rien de vraiment innovant. Sauf que les avancées technologiques dans l’analyse de données (ou big data) ont permis d’approfondir cette tendance. L’utilisation accrue des réseaux sociaux, les achats en ligne ou encore les téléchargements d’applications mobiles ont permis de récolter de plus amples informations sur chacun d’entre nous. Grâce à cela, les as du marketing peuvent faire apparaître sur une publicité en ligne la robe que vous avez justement photographiée en passant devant cette vitrine, quelques minutes plus tôt.

Et puisque le monde entier se mobilise pour vous aider a augmenter vos ventes, les géants Facebook et Google vous permettent aujourd’hui de faire des publicités en ciblant très précisément les communautés intéressées par votre offre.

Les réseaux sociaux, nouvelle génération

Facebook ? C’est « so » génération Y. En 2017, nous sommes déjà passés à la génération Z. De nouvelles plateformes émergent et prennent le dessus sur nos habitudes de consommation web. Snapchat, qui repose sur le partage de contenus éphémères, est rapidement devenu la nouvelle coqueluche des adolescents. Ce qui en a fait, en moins de 6 ans, la plateforme la plus convoitée des marques et des célébrités. Ce réseau social innovant est sur le point de redéfinir les limites des méthodes de marketing traditionnelles.

Snapchat n’est pas un cas isolé. D’autres médias sociaux plus spécifiques apparaissent et séduisent les enfants de l’an 2000. Periscope gagne du terrain en surfant sur la tendance de la vidéo en direct. Quant à Whatsapp, qui est pourtant un vétéran sur le marché, il commence à peine à attirer les annonceurs. Un bon nombre de plateformes vont encore sûrement tenter leur chance, mais lesquelles vont réussir à faire trembler le géant Facebook, comme l’a si bien fait Snapchat ? Les paris sont ouverts.

Les objets connectés

En faisant son entrée en bourse en juin 2015, Fitbit devint officiellement plus qu’un simple gadget à la mode. Petit rappel pour les moins connectés d’entre nous : Fitbit est le bracelet qui permet de compter le nombre de pas effectués dans une journée. Tee-shirt, chaussures, lunettes ou serre-tête : les experts en marketing ne manquent pas d’imagination pour utiliser cette nouvelle technologie.

Mais quelles vont être les règles du jeu en 2017 ? Cette année, on risque de voir les objets prendre vie. Il ne s’agit (malheureusement) pas d’un Toy Story 4, mais d’une prédiction très sérieuse des cabinets d’études Gartner et Forrester. Les deux géants américains, spécialisés en technologies avancées, nous prédisent que nos appareils du quotidien seront systématiquement dotés d’une intelligence artificielle. L’objectif : interragir davantage avec les consommateurs (nous) afin de mieux répondre à leurs besoins – et parfois même les anticiper.

Le marketing mobile et la géolocalisation

Pour comprendre l’engouement des marques pour cette technologie, il suffit de vous poser la question suivante : à quel moment de la journée n’avez-vous pas votre smartphone à portée de main ? Probablement jamais. C’est bien cela qui intéresse les annonceurs : notre téléphone se déplace avec nous et contient ainsi un bon nombre d’informations. En étudiant comment nous utilisons notre iPhone (ou Samsung, pas de jaloux) et surtout où nous l’utilisons, les entreprises sont à même de mieux comprendre nos comportements d’achat.

La célèbre marque d’art de la table Guy Degrenne nous montre comment utiliser cette technologie efficacement pour augmenter ses ventes. Elle a mis en place un dispositif permettant de suivre vos déplacements grâce à votre smartphone. Ainsi, elle a pu comparer le nombre de personnes passant devant sa boutique et le nombre de personnes y entrant. Ce qui lui a permis d’ajuster ses horaires d’ouvertures aux horaires de grande affluence, et donc d’accroitre considérablement la performance de ses points de ventes. De là à dire que Big Brother nous regarde…

Vidéo sur mobile : le format vertical fait son apparition

Ils en ont mis du temps ! Mais tous ont fini par comprendre : un affichage des vidéos à la verticale sur son téléphone enrichit l’expérience utilisateur. Facebook, Twitter et Snapchat l’ont adopté et ont ainsi rendu leur fil d’actualité plus agréable à faire défiler. Plus besoin de faire tourner son écran à 90 degrés pour voir la jolie vidéo du chat qui danse la Macarena.

Et pourquoi cela obsède tellement les experts du marketing ? Premièrement, parce que toutes les études le montrent : les utilisateurs passent plus de temps sur une vidéo lorsqu’elle est affichée au format vertical. Ensuite, parce qu’un affichage en 2:3 est plus esthétique qu’une vidéo tronquée pour apparaître dans un carré. A votre tour de faire fonctionner votre créativité et de créer de superbes vidéos verticales à partager sans modération.

Le marketing automation

C’est aujourd’hui une certitude : miser sur la relation client est une technique marketing qui marche. Une interaction personnelle avec les consommateurs vous permet d’augmenter vos ventes et de fidéliser vos utilisateurs. Mais cela prend du temps et on ne vous le répètera jamais assez : le temps, c’est de l’argent. Pour économiser les deux en même temps, il y a le marketing automation. Le principe ? Déclencher automatiquement un événement dès qu’une action prédéfinie est réalisée par l’un des visiteurs de votre site. De votre côté, vous n’avez rien à faire puisque tout est programmé en avance.

Les chatbots

Un excellent exemple de marketing automation qui risque d’avoir un impact considérable en 2017 est l’utilisation accrue de chatbots. Non, il ne s’agit pas de matous transformés en Terminators, mais d’algorithmes qui s’occupent de faire la conversation avec vos visiteurs – à votre place. L’objectif est de fournir les réponses à toutes les questions que peuvent se poser vos clients, de la manière la plus naturelle possible.

S’il est vrai qu’avoir une conversation avec une Intelligence Artificielle peut paraître étrange au début, on ne s’en apercevra bientôt plus grâce aux avancées technologiques rendant la conversation de plus en plus réelle.

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