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Vous souhaitez créer une application mobile ? Découvrez les tendances 2014

10 novembre 2014

lb_app_mobiles-168x237Un bon article de webmarketing-com (résumé du livre blanc sur les applications mobiles publié par l’agence 1min30) qui illustre les 9 tendances en 2014 en matière d’application mobile.

1. Pensez utilité !

Utilité et praticité sont les maîtres mots des applications mobiles. Si elles sont pour la plupart gratuites, les utilisateurs ne les installent pas sans motif valable, ils recherchent donc plus que la gratuité, la qualité qui les intéressera pour faciliter leur navigation et optimiser leur satisfaction.

Les applications qui font le buzz sont d’ailleurs celles qui offrent une véritable expérience pratique et enrichissante à la fois. La localisation en est l’exemple le plus notable, elle facilite la recherche et permet de proposer des promotions et offres locales qui intéresseront d’autant plus le mobinaute. Le mobile est un outil contextuel, son utilisation est donc souvent nomade, et liée à une activité précise.

2. Misez sur la géolocalisation outdoor

Démocratisée par les smartphones, elle détermine la position du consommateur afin de lui transmettre des informations ciblées et personnalisées. Avec cette technologie, vous détenez en effet la capacité d’envoyer un message à la bonne personne, lu aussitôt au bon endroit. En rendant un service immédiat jouant pleinement sur cette proximité, vous devenez ainsi pourvoyeur de messages à forte valeur ajoutée.

Über en est un exemple on ne peut plus intéressant, la géolocalisation est à la base de son modèle économique, et tout comme Foursquare dont les check-in en ont fait une application tendance, Über est capable de mettre en relation en quelques secondes l’offre en adéquation à la demande de transport formulée sur son application… Un succès français !

3. Comptez sur le pouvoir du mobile-to-store et du mobile-in-store

Encore trop méconnu alors qu’il représente une véritable opportunité, puisque d’après une étude réalisée par Digitas : 76 % des visiteurs utilisent leur smartphone pendant leur shopping. Un chiffre qui ouvre la possibilité d’apporter une expérience d’achat visant à accroître le panier moyen et la fréquentation des boutiques. Deux dimensions sont à considérer.

Le mobile-to-store : Il s’agit d’un système de localisation indoor destiné à développer des campagnes marketing au sein même des points de vente. La grande tendance est d’ailleurs celle de la localisation BLE (Bluetooth Low Energy), une technologie popularisée par iBeacon et nécessitant des balises bluetooth pour assurer la localisation de manière bien plus précise qu’un GPS. En effet, la technologie Bluetooth permet de déclencher des balises par leur rayon d’action. Les clients pourront donc être guidés dans des parkings ou bien recevoir des notifications dans un rayon précis d’un magasin.

Le mobile-in-store : une tendance visant à proposer des tablettes connectée et des équipements capables d’améliorer l’expérience de shopping. Depuis les iPads disponibles in-store, de regarder des vidéos ou encore de scanner des produits en magasin, on peut également imaginer des applications pour se créer un look complet dans les boutiques de vêtements…

4. Tirez profit des opportunités offertes par la réalité augmentée

Avec leurs caméras numériques, leurs puces de géolocalisation GPS, leurs capteurs d’accélération et leurs boussoles électriques intégrées, les appareils mobiles sont de parfaits vecteurs de la réalité augmentée.

L’utilisateur voit ainsi augmentée la quantité d’informations à sa disposition, dans le but d’enrichir la perception de son environnement, on pense notamment à la mise à disposition de Google Glass, de tablettes incorporant un GPS ou une solution BLE. Les possibilité sont énormes, et l’expérience gagnante pour le magasin ainsi que pour le consommateur.

5. Evitez la redondance avec un site Web responsive

Un site responsive se distingue de l’application en ce que cette dernière présente une valeur d’usage en propre, et s’attache à répondre aux besoins des utilisateurs en situation de mobilité. Elle n’a pas vocation à présenter vos activités ou à diffuser de l’information, mais doit répondre à un usage spécifique. N’opposez donc pas responsive design et application mobile : tirez au contraire profit de leur complémentarité en veillant à respecter leurs objectifs respectifs.

6. Jouez la carte des flashcodes

Fonctionnant en 2D à la manière des codes barres, ces pictogrammes connaissent une forte croissance et désignent un format de données lisible par un lecteur adapté a l’instar de l’APN de nos chers smartphones. Il suffira donc de photographier les shortcodes ou QR codes pour accéder au site web lié. De l’utilité encore une fois. Ces petits pyctogrammes peuvent déclencher l’accès à une page apportant des informations mettant en valeur un produit, des détails, une histoire… Les QR codes sont également une solution pour lancer le téléchargement d’une application mobile : une solution physique et visuellement attrayante pour intégrer le web au détour d’une gondole par exemple !

7. Reliez le virtuel et le réel avec la reconnaissance d’images

Une opportunité de mélanger essai d’un produit et information pour l’accompagner comme des conseils ou des caractéristiques précises. Les entreprises s’y essayent et les résultats sont plutôt impressionnants en favorisant l’achat impulsif :

  • Goggles de Google offre une reconnaissance pour intégrer les images ou contenus capturés dans les recherches du moteur de recherche.
  • Adidas Originals : l’application permet de photographier les baskets de connaissances ou d’inconnus pour retrouver le modèle exact en ligne.
  • Instant Beauty de L’oréal mise sur les conseils et astuces sur les produits de la marque pour apporter une dimension supplémentaire avec un argumentaire commercial destiné à séduire une clientèle de femmes connectées.

8. Rapprochez-vous de vos clients avec le m-couponing

Outil cross-canal, le couponing est véritablement installé entre physique et virtuel, deux mondes entre lesquels il fait parfaitement le lien. Le coupon s’affiche comme un vecteur de choix

pour attirer les consommateurs au sein des points de vente. Avec le développement du m-couponing (avec “m” pour mobile), il permet aux entreprises de mettre en oeuvre une stratégie cross-canal, dans laquelle le commerce virtuel équivaut au commerce physique. Un circuit à prendre en main dès maintenant :

  • connaître vos clients ;
  • qualifier votre base de prospects ;
  • fidéliser vos clients ;
  • recruter des prospects ;
  • dématérialiser vos promotions ;
  • personnaliser vos messages ;
  • amener vos clients en magasin.

9. Optimisez la remontée des données terrain

Une meilleure remontée des informations terrain : avec les smartphones, vous pouvez également permettre à vos collaborateurs d’effectuer des comptes-rendus de leur activité, avec, à la clé, une meilleure visibilité et une réactivité accrue pour vos équipes, et donc une performance boostée pour votre entreprise. A la clé, l’entreprise dispose d’un oeil plus aiguisé sur ses activités et bénéficie d’indicateurs pertinents pour prendre les décisions stratégiques

Le crowdsourcing est l’expression la plus reconnue de cette tendance dans le domaine BtoC, avec des applications dédiées pour faciliter la remontée d’informations depuis le terrain. Un feedback simplifié par une collecte gérée par les utilisateurs sur le mobile et en direct. SimpliField offre également la même solution dans un domaine BtoB.

10. Un guide gratuit pour lancer votre application mobile

Un guide gratuit et complet sur les applications mobiles réalisé par 1min30 pour approfondir la notion et vous aider à lancer l’application mobile qui convient à votre entreprise.

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