Skip to content

L’utilisation des médias sociaux par la ville de Paris

15 avril 2013

Paris est une ville à la renommée internationale qui accueille chaque année 29 millions de touristes (français et étrangers). Comme pour une marque, l’image de la ville se joue aussi sur les réseaux sociaux, et dans le cas de Paris, cette image est évidemment exceptionnelle. Noémie Buffault, la community manager de Paris nous détaille la stratégie digitale mise en place par la ville lumière. 

Depuis quand, et pourquoi avoir choisi d’investir les réseaux sociaux ?

Nous avons lancé le premier compte Twitter de Paris pour la Nuit Blanche de 2009. L’objectif était d’offrir davantage de visibilité à l’événement et de le faire vivre en temps réel aux Parisiens. Depuis, cette période, la ville est présente sur les réseaux sociaux. Pour nous, il s’agit bien sûr de véhiculer une image moderne, connectée, mais au-delà, ces outils nous permettent d’entendre les Parisiens, d’être à leur écoute et de répondre à leurs attentes.

En plus de Facebook et Twitter, sur quels réseaux sociaux êtes-vous présents et pourquoi ? Quel est le panorama de vos nombreuses présences en ligne ?

Nous sommes sur Pinterest, un réseau social très efficace pour faire vivre la magie de Paris. Sur Foursquare, nous essayons de faire voir à la fois un autre Paris, par exemple à la Toussaint, nous avons établi une liste de 10 adresses pour frémir à Paris. Nous publions également chaque mois, une liste  des « projets près de chez vous », où nous montrons du doigt, les endroits précis où la ville agit « en vrai » et ce qu’elle y prépare. Nous sommes aussi sur Instagram, où nous essayons de publier des photos tous les jours pour partager avec nos abonnés une humeur du jour. Sur Dailymotion, Youtube et Vimeo, nous publions les vidéos produites par nos services.

Récemment nous avons ouvert un compte sur Vine. On va pouvoir y  poster des instantanés de vie parisienne.

Une étude récente d’Adverbia révélait que de plus en plus de villes et territoires prenaient soin de leur image en ligne. Y a-t-il une vraie prise de conscience de l’importance des médias sociaux de la part des acteurs publics ?

Oui, on voit que beaucoup de collectivités utilisent les réseaux sociaux comme un outil de promotion de leur ville, mais aussi de plus en plus comme un outil supplémentaire au service de leurs usagers. A la ville de Paris l’intérêt pour les réseaux sociaux grandit indéniablement, preuve en est le nombre de demandes de formation en interne qui ne cesse d’augmenter.

Lire l’intégralité de l’article sur http://www.blogdumoderateur.com/community-management-ville-paris/

Et pour plus de témoignages de community managers, consultez la deuxième édition du Carnet de témoignages

From → // Actus Web

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :