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Storify, outil de curation mais pas que

4 avril 2013

storifyStorify, c’est un outil qui permet de piocher à droite à gauche des contenus social media sur un thème donné, de les réunir par drag & drop dans un espace dédié et d’y ajouter une histoire tout autour.

Curation oui, mais pas seulement…

Puisqu’à la différence des autres outils de la sorte, Storify permet :

  • De récupérer des Tweets et des posts Facebook par exemple, et de les sélectionner précisément (pas d’agrégation automatique de tweets comme sur paper.li notamment)
  • D’ajouter du texte entre les posts recueillis et de raconter donc une histoire autour, à la différence de ce que propose par exemple (le par ailleurs très bon) scoop.it.
  • Et puis surtout, et c’est là que cela va vous intéresser, community managers qui êtes également en charge de la tenue du blog de votre entreprise : le tout peut être partagé sous forme d’un widget élégant qui s’intègrera sans couture à votre article par simple copier/coller d’un « embed code » dans le code source de votre billet.

Storify est devenu un incontournable des outils de la curation et fait désormais partie des outils de base du journaliste par exemple. Il est aussi utilisé par des veilleurs pour diffuser une veille sur un évenement à forte répercussion sur le web. Un “must have”.

Les avantages webmarketing / community development d’une telle pratique :

  • Une rubrique hebdomadaire facile : l’idée, c’est de donner envie à l’utilisateur de revenir régulièrement sur le site de l’entreprise pour y lire les dernières nouveautés (et donc peut-être d’y faire autre chose : se connecter à son compte, redevenir actif et donc acheter par exemple…)
  • Une recentralisation profitable des informations éparpillées sur les réseaux sociaux vers une place unique : le blog/site de l’entreprise. Cette opération est essentielle en webmarketing si l’on veut vendre au bout du compte, je ne vous apprends rien, là.
  • L’impression donnée aux membres de la communauté que le service qu’ils utilisent est très connu et apprécié par tout un tas de gens : ceci aura pour effet de les conforter dans l’idée que leur choix est le bon et leur donnera davantage confiance (essentiel dans le processus d’achat en ligne comme on le sait).
  • L’incitation à rejoindre la marque sur les réseaux sociaux extérieurs : l’utilisateur réticent comprend les avantages de suivre son service également sur Twitter ou sur Facebook : s’il veut entrer dans la conversation avec les autres, rester « dans le move », gagner lui-même en visibilité, il faut qu’il participe !

http://storify.com/

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