Skip to content

Mention, application de veille à portée de tous, simple et puissante

23 novembre 2012

Lancé il y a quelques mois, le service mention est un outil de veille très intéressant. Il permet d’être averti en temps réel de ce qu’il se dit sur un mot clé, que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs… Disponible sous la forme d’un tableau de bord pour Windows, d’une extension Chrome ou encore d’une application pour iOs et Android, mention dispose de fonctionnalités très pratiques, mais reste très simple d’utilisation.
Par exemple, vous pouvez très facilement restreindre les sources pour chacune de vos alertes : utile notamment pour exclure votre propre site, pour éviter qu’il n’apparaisse dans vos alertes. Vous pouvez également paramétrer mention de façon assez fine. Le bruit peut ainsi être filtré assez facilement. mention est également collaboratif : vous pouvez ajouter des collaborateurs à vos alertes, et leur assigner des tâches.
Gratuit dans la limite de 500 mentions par mois (rapidement atteinte si l’on veille sur un mot-clé répandu, ou sur un site assez populaire), mention est vraiment un outil à tester pour qui recherche une solution de veille simple à prendre en main, mais complète.

Mention : un outil simple et puissant de veille sur les médias sociaux !

Une fois le compte créé, le paramétrage peut commencer. Avec Mention, la surveillance s’organise sous forme d’ »alertes« , qui correspondent à un ensemble de requêtes  sur un sujet donné. Les requêtes peuvent être limitées à une seule langue, et certains types de sources peuvent être exclus.

Les sources surveillées par défaut sont le web, les vidéos, Facebook, Twitter, News, Blogs, les forums et images. La catégorisation automatique des types de sources peut paraitre hasardeuse : même Google s’y trompe parfois.

Une fois que l’alerte est créée, il est possible d’établir un véritable flux de travail entre les différents participants au projet de community management. L’outil est collaboratif : vous pouvez invitez vos collaborateurs sur une « alerte », et leur confier des messages à traiter.

Quelques bémols : l’outil propose une technologie anti-bruit, qui permet de « supprimer le bruit venant des homonymes et des parasites en utilisant notre propre technologie qui apprend de votre comportement« , selon le site. La fonction n’est pas plus détaillée, mais le veilleur consciencieux voudra certainement savoir ce qui se cache derrière ce filtre…

De plus, la technologie de recherche n’est pas mentionnée. Mention est-il connecté aux API de Google, Facebook et Twitter ? C’est probable, mais pas expliqué par l’éditeur. L’outil est encore en version alpha, des bugs peuvent subsister (mais nous n’en avons pas remarqué).

Mention nous a paru très facile à prendre en main, mais néanmoins très puissant. Il nous paraît adapté (voire suffisant) à la veille pour une entreprise initiant une démarche de veille sur les médias sociaux, ou en agence sur des projets ayant peu de mentions en ligne.

From → // Actus Web

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :