Skip to content
Tags

Anne Frank au pays du manga, BD documentaire interactive

20 novembre 2012

anne frank« Le journal d’Anne Frank » est un écrit exceptionnel, au sein de la guerre et d’une tragédie pour l’humanité. Revisiter cette oeuvre était osé et le pari est réussi pour Anne Frank au pays du manga, récit revisité sous la forme d’un voyage en BD interactive, un webdocumentaire réalisé par Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott et Marc Sainsauve pour ARTE.

Un pont entre 2 cultures

Au Japon, le Journal d’Anne Frank est un best-seller depuis sa parution en 1952 : c’est le plus lu et le plus étudié des livres étrangers au pays du soleil levant. Cet ouvrage existe également en manga avec une fin cruelle et émouvante.

Anne Frank au pays du manga propose à la manière d’un roman graphique documentaire raconté à la première personne, une exploration interactive qui tente de comprendre ce qui de la Shoah et d’Hiroshima pourrait constituer une expérience commune au Japon et à l’Europe.

Récit de vie pour réfléchir

En dessins, photographies et vidéos, Anne Frank au pays du manga jette le pont entre 2 cultures en explorant les représentations du passé dans la société japonaise d’aujourd’hui. Cette BD interactive comprend une soixantaine de pages avec le récit d’un voyage qui volontairement éclaire et dérange.

http://annefrank.arte.tv/fr/

 

From → // Actus Web

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :