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Etude Facebook & Départements

12 novembre 2012

Renouveler l’image de la collectivité. Toucher un public peu réceptif ou réfractaire à la communication institutionnelle. Améliorer la relation avec les citoyens. Permettre de nouvelles connexions entre les hommes. Rendre possible une meilleure compréhension de l’administration. Organiser de nouvelles formes de concertation. Prendre le pouls d’un territoire. L’animer…

Autant de raisons, pour une collectivité, d’être sur Facebook. On est loin de la “com’ gadget” et les enjeux sont de taille ; mais la mission est loin d’être simple. Pour que la réussite soit au rendez-vous, les objectifs doivent être clairement posés, les réflexes de communication habituels oubliés et les équipes formées, aguerries et organisées. Bref, la communication publique doit muter en profondeur pour se moderniser, s’ouvrir au dialogue, “s’horizontaliser“, s’enrichir de contenus partagés et s’inscrire dans les usages.  Car Facebook est un phénomène sociétal : pas un simple “support de plus“, que l’on réserve à la “lol-communication”.

Ce troisième volet de notre étude sur les collectivités et les réseaux sociaux s’attache donc à l’usage que les départements français font de Facebook, le “réseau star” réunissant plus de 25 millions de Français. Nous avions vu, dans notre première enquête, que les régions s’en sortaient plutôt bien. Le bilan, pour cette strate territoriale, est plus contrasté : si 61% des Départements ont compris l’intérêt d’être présent seuls 47% possèdent une page institutionnelle, 19% ont un Community manager et la qualité est loin d’être toujours au rendez-vous. Les taux d’engagements sont plus faibles et 5 “mauvais élèves” persistent à utiliser un profil Facebook au lieu d’une page.

From → // Actus Web

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