Skip to content

Générez votre journal quotidien automatiquement avec Paper.li

27 septembre 2012

Paper.li est l’un des outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter ou Facebook.

Lancé par la jeune pousse suisse Small RiversPaper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de n’importe quel contenu web, Twitter, Facebook…

Paper.li, mode d’emploi

Via une interface, pour façonner son Paper.li, il suffit de se connecter à son compte Twitter ou Facebook sur la page d’accueil du service via le bouton  » Créer votre journal quotidien ». Ensuite, il vous faut choisir entre la création de votre publication journalière Paper.li soit :

  • à partir d’un compte d’utiliateur Twitter (et des comptes suivis par celui-ci),
  • à partir d’un mot-clé utilisé (appelé aussi hashtahg) dans les tweets sous la forme #intitulédumotclé ,
  • ou encore à partir d’une liste d’utilisateurs de Twitter établie via l’outil « liste » de Twitter (ce qui permet d’organiser son Paper.li par thématique).

Le paper.li est envoyé tous les 24 heures et est signalé par un tweet (message) publié sur le compte de l’utilisateur Twitter qui possède un compte sur le service.

Le résultat prend la forme d’un quotidien en ligne : de pages avec articles : textes, photos, vidéos… Ce dispositif de veille rend visible sa sélection de sources d’infos sous la forme d’une mise en page plaisante à consulter. Seuls les comptes Twitter publics peuvent constituer des sources pour Paper.li.

Organisation du contenu de veille

Le patchwork de contenus est organisé via un algorithme qui place des articles (et photos vidéos) considérés comme importants en page une, les autres contenus figurant en page 2. Paper.li n’affiche pas l’intégralité des articles mais en propose les premières lignes et un lien vers la source du contenu. Le service se permet aussi de classer le contenu en rubriques.

En fait, chaque « journal » Paper.li est actualisé toutes les heures (avec alerte email possible pour signaler cette mise à jour). Etre connecté à Twitter et à Facebook permet également de promouvoir le journal Paper.li que l’on consulte ou de faire suivre un contenu d’un Paper.li via toujours Facebook et Twitter.

A noter que Paper.li est optimisé pour iPad. Le service est financé par des emplacements publicitaires sur les journaux de Paper.li. Et pour vous tenir au courant du développement et des nouveautés de cet outil en ligne, vous pouvez lire le blog officiel Paper.li.

From → // Actus Web

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :