Diffuser son CV via Twitter en seulement 10 Tweet


twitterhome.JPGSyn-Thé-Tique ! C’est le mot d’ordre pour réaliser un bon CV qui doit tenir en une page et une seule, rabâchent à longueur de temps les RH. D’autant que ces derniers ne consacrent que quelques minutes à sa lecture. Il faut donc apprendre à être concis et sélectionner les informations les plus pertinentes en fonction du poste auquel vous postulez. Un exercice délicat. Pourtant, il va falloir vous y mettre ! Aujourd’hui, TwiCVer, un nouvel outil encore en phase Beta, est en effet accessible sur Twitter. L’idée ? Simple comme un gazouillis : vous réalisez votre CV en 10 tweets… de 140 caractères bien sûr. Voici comment « twistuler » à une offre d’emploi.

Courir après les caractères

Twitter1.JPGSi TwiCVer n’est encore accessible qu’en Anglais et en Espagnol, l’intitulé des rubriques est suffisamment clair pour que tout le monde comprenne de quoi il retourne. Votre biographie reprendra ainsi automatiquement votre description sur l’outil de microbloging. Vous pourrez compléter cette partie dans un second Tweet, « Personnal Background ». « Dites en plus sur vous : lieu de naissance, ville où vous vivez, pays, si vous êtes célibataire, marié, avec ou sans enfant. Ou quoi que ce soit d’autres », détaille TwiCVer.

Ensuite, vous pourrez compléter le Tweet « Formation », puis vous disposez de trois Tweets pour détailler vos expériences professionnelles. Vous pourrez également ajouter vos succès professionnels ainsi que vos échecs. Enfin, deux tweets sont réservés à vos attentes dans votre nouveau travail et les langues que vous parlez. Nul besoin de remplir tous les champs pour finaliser votre CV Twitter, mais le plus difficile sera certainement de ne pas dépasser la taille maximum de 140 caractères. Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours renvoyer les recruteurs vers votre CV en ligne plus complet ou encore vers votre page LinkedIn, etc.

Faire du neuf avec du vieux ?

Le déroulé des informations est somme toute très proche d’un CV classique. Quel intérêt alors à faire partie des CVTwittos ? Déjà, pour l’exercice qui consiste à résumer et sélectionner les meilleures informations vous concernant. Ensuite, parce que Twitter est un élément de plus en plus important dans la recherche d’emploi, notamment dans les métiers du web et de la communication. Selon une étude publiée par le site américain Bullhorn Reach, les médias sociaux deviennent un outil très prisé des recruteurs, lesquels sont de plus en plus actifs sur Twitter. Pour eux, c’est alors la possibilité de « trouver les talents sans perdre de temps », peut-on lire sur la page d’accueil de TwiCVer.

Mais pour être repéré sur Twitter, encore faut-il que l’entreprise vous suive… Ou à défaut, si elle est présente sur cet outil, ajoutez un hashtag suivi du nom de l’entreprise. On peut alors imaginer que vous présentiez vos références ainsi : Rédacteur web #communitymanagement, #rédaction, #animation, #marketing web, mon #TwiCV en ligne.

Publicités

Un commentaire sur “Diffuser son CV via Twitter en seulement 10 Tweet

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :