Grâce à MailChimp, créez des newsletters gratuitement et gérez vos campagnes en ligne


MailChimp est gratuit pour un usage jusqu’à 2 000 membres et 12 000 emails par mois.

Inutile d’avoir la moindre notion de html, directement en ligne, vous composez votre campagne, soit en partant de templates que vous propose Mailchimp, soit au moyen de leur éditeur en ligne. Bien entendu vous pouvez également éditer des campagnes très sophistiquées réalisées par votre équipe de développement, ou votre agence web.

Une fois le template édité, vous allez pouvoir intégrer vos contenus, toujours au moyen de l’éditeur en ligne ou en automatisant l’intégration au moyen d’un flux RSS par exemple. Il devient alors facile d’automatiser vos newsletters en intégrant les contenus déjà publiés sur vos sites internet, blog, ou medias sociaux tels que twitter, flickr, etc.

Bien entendu vous pouvez personnaliser chacun de vos mails en utilisant les informations de votre base de données.

Afin de faire face aux problèmes d’affichages qui peuvent se produire sur les différents logiciels dans lesquels vos clients ou utilisateurs visualiseront votre campagne ou newsletter, Mailchimp propose une option baptisée inbox inspection qui permet de tester sur 25 logiciels différents votre campagne, qu’il s’agisse de solutions quelques peu anciennes à l’instar de Microsoft Outlook 2007, ou en beta, comme Yahoo!Mail Beta.

Mailchimp propose plus de 100 templates, de stocker l’ensemble de vos campagnes, images, et vous donne accès directement dans l’éditeur à des ressources externes pour illustrer vos emails telles que iStockphoto, une base de données d’images.

Gérer vos contacts

Bien entendu, Mailchimp permet de gérer vos fichiers abonnés, que ce soit via un fichier CSV, mais aussi via Salesforce, highrise, googledocs, Zendesk, Zoho, ou encore au moyen d’un simple copier coller. Mailchimp propose une API qui vous permet d’interfacer n’importe quelle base avec leur service très simplement.

Afin de gérer les abonnement ou désabonnement à votre liste, newsletter, vous pouvez créer directement au moyen de l’éditeur de Mailchimp vos propres formulaires et d’y intégrer des champs d’informations supplémentaires pour qualifier vos contacts.

Gérer l’envoi de vos campagnes et newsletter

L’un des points clefs de l’eMailing est l’envoi de vos campagnes, envoyer plusieurs centaines voir milliers d’emails peut très rapidement vous faire rentrer dans la catégorie des spammeurs. Mailchimp est aujourd’hui un acteur reconnu par les plus grands fournisseurs d’accès, et fait parti de leurs whitelist. Mailchimp s’est également interfacé avec les principaux FAI afin d’être informé des abonnés à vos listes qui déclarent votre campagne comme un spam ou dont l’adresse email n’existe plus. Lors de ce type d’alerte Mailchimp les retirent de votre liste d’abonnés, et les archivent dans une liste spécifique.

Pour améliorer l’adressage de vos campagnes, Mailchimp met en place un score de fiabilité pour chacune de vos listes qui repose sur la qualité des contacts de votre fichier, et les interactions qui peuvent se produire (spam, bounce,etc). En fonction de ce score, vos campagnes seront envoyées via des serveurs ayant des niveaux de réputation correspondant. Ainsi vos campagnes ne seront pas adressées via des serveurs utilisés par des listes de moindre qualité.

Enfin Mailchimp intègre différents type d’authentification tels que DKIM, SenderID, SPF, et Domain Keys pour certifier vos mailing.

Mesurer les performances de vos campagnes d’emailing

Bien entendu Mailchimp assure le tracking de vos campagnes. Nombre d’envoi, taux d’ouverture, adresses inactives, taux de clic, vous pouvez suivre heure par heure les résultats de vos campagnes en détails, mais aussi les comparer à vos performances précédentes. L’ensemble de ces données sont présentées sous forme de tableaux, histogrammes et camemberts prêt à l’emploi pour votre reporting ou peuvent être tout simplement exportés pour excel.

Mailchimp permet de suivre les performances individuelles de vos campagnes, mais aussi de tester et comparer deux versions différentes de vos campagnes. Enfin vous pouvez interfacer et intégrer Google Analytics directement dans Mailchimp.

Une offre commerciale très compétitive

MailChimp est gratuit pour un usage jusqu’à 2 000 membres et 12 000 emails par mois.

L’offre commerciale de Mailchimp est très souple, sous forme d’abonnement ou à la carte.
Il existe également des offres pour les grands comptes, que je vous invite à consulter sur leur site.

Les plugins utiles sous WordPress

WordChimp – Envoi de Newsletter depuis WordPress

MailChimp STS – Envoi de mail depuis WordPress, intégration plus poussée

MailChimp Widget – Un formulaire d’inscription à votre Newsletter

AutoChimp – Gestion complète de vos membres et envoi de mails

www.MailChimp.com
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