Augmentez vos fans, grâce aux publicités sur Facebook


Les réseaux sociaux peuvent constituer un véritable levier e-marketing pour les entreprises qui souhaitent communiquer largement sur leurs produits. Véritable vivier Facebook qui réunit aujourd’hui plus de 350 millions de membres. Bien évidemment, avec un tel carnet d’adresses, Facebook peut aussi être un excellent vecteur pour les campagnes de publicité. Point fort des réseaux sociaux, ils sont accessibles à (presque) toutes les bourses et permettent une véritable maîtrise du budget.

Principe de la publicité

Facebook intègre une solution de publicité payante. Elle permet de faire de la publicité pour un produit, une entreprise ou une fan-page. Ces publicités apparaissent dans la colonne de droite de Facebook, lorsque l’utilisateur est connecté et l’invite à se rendre à devenir fan d’une page ou à découvrir le site d’une entreprise ou d’un produit.

Rédiger sa publicité

Les publicités sur Facebook se doivent d’être très courtes : le site de réseau social n’autorise que les titres ne dépassant pas 25 caractères. Les messages publicitaires sont eux, limités à 135 caractères, soit moins qu’un SMS ! Il faut donc être bien au clair avec le discours que l’on veut mettre en avant car il sera impossible de tout dire ! N’essayez pas de faire des phrases complètes, préférez plutôt le ton direct ! Le ton doit être dynamique voire même incitatif. Idem pour le titre, il doit être incitatif : le format est court et il vous faudra être très convaincant pour attirer l’oeil de l’utilisateur déjà très sollicité par les actualités de son réseau et de ses amis, mis en valeur au centre de la page !

Ne négligez pas non plus l’impact de l’illustration de la publicité. Faites-en sorte qu’elle fasse envie ! Ne choisissez pas une photo trop chargée : l’image étant réduite en miniature, les détails, trop petits seront invisibles pour l’utilisateur. La photographie (ou le dessin) va constituer une véritable porte d’entrée dans votre publicité : choisissez une image qui représente soit fidèlement votre entreprise ou votre produit, soit totalement décalée, ce qui pourrait attirer l’oeil de votre audience.

Payer au clic ou à l’affichage

Facebook propose deux modes de paiement pour les publicités : soit au clic, ce système est alors baptisé CPL (Coût Par Clic), soit à l’affichage, le système est alors baptisé CPM (Coût Pour Mille impressions) par Facebook.

Le paiement au clic

Le coût peut être très modique ! Les mises démarrent à 1$ par jour pour une publicité ! Mais ne vous faites pas d’illusion, pour 1$, votre publicité ne risque pas de vous rapporter beaucoup de prospects ! A l’instar des AdWords Google, vous payez le service au clic. Concrètement, Facebook fait payer les annonceurs à chaque fois qu’un utilisateur clique sur la publicité. Le système est donc rémunéré à la performance. Les annonceurs fixent un budget quotidien à dépenser en publicité, dès que le nombre de clics correspondant au budget est dépensé, la publicité cesse d’apparaître à l’écran. La mise minimale de la publicité au clic est de 0,01$ par clic.

Le paiement à l’affichage

Facebook offre aussi la possibilité de payer la publicité au forfait. Dans ce cas, l’annonceur ne facture pas la publicité au clic, mais au nombre d’affichages de la publicité. Dans ce cas, l’annonceur doit au minimum payer 1000 affichages de la publicité. Le coût minimal de la publicité est alors de 0,02$ pour 1000 affichages.

Cibler sa publicité

Le prix de la publicité dépend avant tout de la cible que l’annonceur souhaite viser. En effet, Facebook permet de créer des filtres sur l’affichage de la publicité, afin de mieux cibler les destinataires de la publicité. Il est possible de définir des profils de cible en fonction :

  • De l’âge,
  • Du sexe,
  • De la date d’anniversaire
  • Du pays d’origine,
  • De la ville d’origine
  • De la formation,
  • De l’emploi,
  • De la formation,
  • De la situation amoureuse,
  • Des contacts recherchés,
  • De la langue utilisée.

Plus la publicité est ciblée, plus elle sera efficace… et plus son coût augmentera ! La force de Facebook (et ce qui le met parfois dans l’embarras !) est bel et bien qu’il regroupe des données privées de 350 millions de membres, ce qui ouvre la voie à un marketing très ciblé et plus pertinent.

En outre, on notera que le filtre « emploi » permet de faire de la publicité b to b.
Enfin, le site permet de spécifier des dates de début et de clôture de campagne, ce qui peut être intéressant pour des événements ou promotions limitées dans le temps.

Pour aller plus loin : Guide pour bien annoncer sur Facebook    
Facebook teste de nouvelles fonctionnalités dans son outil publicitaire
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :