Un professeur piège ses élèves sur internet !


Que l’élève qui n’a jamais triché sur internet lève le doigt. Gagner en rapidité en cédant à la paresse intellectuelle est devenu le lot de nombreux lycéens. Copier/coller, des forums de dissertations toutes faites, faire un usage abusif de définitions Wikipédia : voilà la nouvelle clef d’un travail réussi. Tous les professeurs le savent, un d’entre eux a décidé de prendre ses élèves à leur propre jeu. Ce professeur de Lettres dans un lycée parisien raconte non sans humour la supercherie qu’il a mise en place pour piéger ses élèves. Cet enseignant qui signe « Loys Bonod » a imaginé un piège élaboré et judicieux.

Dans un premier temps, il sélectionne un poème obscur d’un auteur très peu connu. Il modifie ensuite sa page Wikipedia en y glissant une petite phrase. Sur plusieurs forums, il crée de toutes pièces des discussions entre élèves et spécialistes à propos de la compréhension du poème. Le professeur rédige un « pseudo-commentaire le plus lamentable possible avec toutes les erreurs imaginables ».

Résultats : sur 65 élèves, 51 sont tombés dans le panneau et ont « recopié à des degrés divers ».

Honteux, les élèves ont néanmoins applaudi quand leur professeur leur a dévoilé la supercherie.

Source : www.ladepeche.fr
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :