Tendance : Le tilt-shift pour un rendu « maquette » !


Technique à la popularité croissante, le tilt-shift semble réduire les objets photographiés à la taille de miniatures.

À la question de savoir ce qu’est le tilt-shift, il est possible de répondre : un effet de maquette. Nette sur le sujet mais floue presque partout autour, la photo tilt-shift laisse croire qu’elle a été prise de très près, à quelques centimètres seulement de sa cible. Du coup, notre esprit interprète la scène comme étant minuscule.

Pourtant, nulle trace de macrophotographie ici : les chefs d’œuvre de tilt-shift résultent, bien souvent, de prises de vues effectuées à des dizaines ou même des centaines de mètres du sujet. Une échelle à laquelle il est habituellement impossible d’obtenir une séparation net/flou aussi brutale. Alors, où est l’astuce ?

L’effet de miniature a d’abord été l’apanage des objectifs à décentrement, ces objectifs « mobiles » dont la première vocation était de contourner les déformations de perspective. Utilisés en architecture, les coûteux objectifs à décentrement ont obtenu, au fil des évolutions, une deuxième fonction : réduire la profondeur de champ au minimum. Pour un effet de miniature maximum.

Auparavant réservée aux professionnels ou aux amateurs fortunés, la technique du tilt-shift s’est démocratisée à l’ère numérique. D’abord avec les logiciels tels que Photoshop, qui permettent de simuler des flous. Ensuite avec l’évolution des appareils photos eux-mêmes, qui commencent à proposer des modes ou des applications tilt-shift automatisés.

Transformant l’environnement humain en un monde de jouets et de lilliputiens, le tilt-shift donne l’occasion aux professionnels comme aux amateurs d’exercer leur créativité sans limite. Et au spectateur de réveiller, l’espace d’une image, l’enfant qui sommeille en lui…

(Cyril Bonnet – Nouvelobs.com)

Générateurs de TiltShift
http://tiltshiftmaker.com/
http://labs.artandmobile.com/tiltshift/
L’éditeur de TiltShift Generator est aussi celui
qui a créé ces deux excellentes applications pour iPhone,
toujours liées à la photo, que sont Toy Camera et QuadCamera.
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :