Poitiers lance son application IPhone


Après la mise en ligne du site Poitiers Coeur d’Agglo, de sa carte Infos Travaux, Poitiers lance son application gratuite pour IPhone.

Première version de l’application, elle sera adaptée par la suite pour les autres smartphones, et s’enrichira d’ici au printemps 2011 de photos, d’infos travaux plus poussées, et surtout d’un échange avec les utilisateurs.

Pourquoi Poitiers sur IPhone ?

Dans un contexte ou les sources d’accès à l’information sont multiples (presse, radio, site web) la Ville de Poitiers a fait développer une application spécifique pour être présente et accessible depuis un IPhone.

Cette application sera à terme disponible sur les autres modèles de PDA.

Qu’est-ce qu’une application IPhone ?

Une application IPhone, est un programme, gratuit ou payant, qu’on peut télécharger et utiliser directement sur son IPhone. Cela peut être une version simplifiée d’un site internet, ou encore une application utile comme la météo ou le calcul d’itinéraire. Cela peut aussi être des jeux, des accès à des plateformes d’échange comme Facebook ou MSN…

Il existe ce type d’application sur tous les smartphones (téléphones intelligents et multifonctions : agenda, messagerie, navigation web… permettant également de télécharger des applications complémentaires) tels que le blackberry.

Avec plus de 180 millions de smartphones vendus en 2009 dans le monde dont plus de 50 millions d’IPhone, Poitiers surfe sur la vague des téléphones intelligents et offre aux détenteurs d’IPhone poitevins un service gratuit supplémentaire partout dans le monde.

Quelques chiffres sur les applications IPhone, extrait de l’étude réalisée par userADgents, agence de publicité mobile, en février 2010 :

  • 76 976 applications sur l’Appel Store France dont 40% gratuites
  • 76% d’applications appartiennent à la catégorie jeux et divertissements, le reste de la répartition était assez homogène
  • Le prix moyen d’une application est de 1,35 euros
  • 35% des applications appartiennent à la catégorie jeux et divertissements, le reste de la répartition étant assez homogène
  • 63% des applications de la catégorie « Actualités » sont gratuites
  • 280 nouvelles applications / jour

L’application de Poitiers : un guide pour faciliter la vie des poitevins

Cette application s’adresse aux citoyens poitevins, technophiles, adeptes des nouvelles technologies comme moyen d’information, ou tout simplement désireux de se faciliter la vie quotidienne à l’aide de leur IPhone.

L’objectif est d’être présent dans le secteur en plein essor des smartphones, et de simplifier la vie des poitevins par des services utiles, originaux, et accessibles à tout moment.

A quoi ça sert ?

L’application IPhone de la ville de Poitiers propose aux habitants de :

  • consulter les actualités du site Poitiers.fr,
  • prendre connaissance des manifestations classées par date et par thématique,
  • optimiser son trajet grâce à la carte infos travaux,
  • signaler à Pictavie en temps réel tout problème sur la voie publique (nid de poule, lampadaire cassé…) par l’envoi d’une photo,
  • lire et écouter « Poitiers Magazine » sur son téléphone,
  • avoir accès à des photos de lieux emblématiques de Poitiers.

Comment y avoir accès ?

Cette application est destinée à tout possesseur d’un IPhone. Elle est téléchargeable gratuitement sur la plateforme App Store, en tapant « Poitiers« .

Développement et budget

Le développement spécifique cette application a été pilotée par le pôle numérique du service communication de la Ville de Poitiers, et confié à la société poitevine PGC 86.
Le coût de la conception de l’application s’élève à 3 950 €.

En savoir plus : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :